Chorale La Claire Fontaine Chorale de Digne-les-bains

Actualités A Coeur Joie

* Du 1er au 9 août 2019 se sont déroulées les 23èmes Choralies de Vaison-la-Romaine !

img_20190803_210724

Une bonne trentaine de Dignois, de 16 à 80 ans, choristes à La Claire Fontaine ou accompagnants, ont mêlé leurs voix aux 5000 voix de choristes venus des quatre coins de la planète. 6 choristes de Karibu (chorale de la ville allemande jumelle de Bad Mergentheim) étaient également présents !

  • Des ateliers variés sous la baguette de chefs prestigieux : Barbershop, Abba, Musique baroque à la  cathédrale de la Plata, Salut les copains, Suite Aznavour, Chant Grégorien, Brazil, Chants de la Méditerranée ou du Canada, Monteverdi, Misatango, etc.
  • Des moments inoubliables lors des concerts de l’après-midi ou le soir au Théâtre Antique, avec une palette de concerts et de spectacles musicaux pour partager le plaisir du chant choral au rythme de ses cultures et de ses générations ! Ainsi, les enfants et les jeunes étaient plus que jamais de la fête avec notamment la Chanterie de Lyon, El Coro de jovenes de Madrid, Les voix du Chœur du Maroc et le Chœur mondial des jeunes.

–> En somme, une « bulle musicale » de 9 jours, organisée par l'association internationale de chant choral A Cœur joie !
Nous sommes sûrs que d'autres choristes de La Claire Fontaine se 
joindront à nous dans trois ans en 2022 pour vivre quelques jours forts, « au tempo du monde qui chante».

(texte : Monique Lefevre – photo : Claire Marion)

 

* De septembre 2018 à août 2019, le Territoire Provence-Alpine A Coeur Joie a travaillé sur la magnifique Sunrise Mass d’Ola Gjeilo (compositeur norvégien né en 1978), oeuvre contemporaine écrite en 2010. Ce projet, en collaboration avec le Territoire Provence, a été mené jusqu’aux Choralies 2019 à Vaison-la-Romaine, puisque l’oeuvre a été présentée le dimanche 4 août en la cathédrale de Vaison. Deux autres concerts ont eu lieu également au sein des 2 territoires : le 28 avril à Marseille (église Saint-Cannat) et le 23 juin à Briançon (Collégiale).

c2397497-f36e-4ad6-a322-ddf7c7c860bd

https://www.choralies.org/pole-paca

 

* Du 14 au 21 juillet 2018 a eu lieu la 8ème édition des Rencontres Chorales Internationales en Briançonnais !

choralp

6 choristes de la Claire Fontaine ont participé à l’atelier “50 ans de comédies musicales à Broadway”, atelier dirigé par Denis Thuillier.

 

* Dimanche 15 avril 2018 a eu lieu une journée de rencontre des chorales des Territoires Provence Côte d’Azur et Provence Alpine. Cette “Cousinade” A Coeur Joie s’est déroulée à Jouques (13).

14 choristes de la Claire Fontaine et leur chef de choeur ont participé à cette journée chantante, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux !

Après un échauffement vocal mené par Yolande de Coninck, directrice musicale du Pôle ACJ PACA, les 150 choristes présents ont pu travailler 4 chants sous la houlette de 4 chefs de la région :

  • “Ayo ayo”, chant congolais dirigé par Sebastien Portelli (Clair-Matin / Toulon)
  • “An die Musike”, de F. Schubert dirigé par Michel Camatte (Cantadis/Toulon)
  • “Les gars de Locminé”, chant traditionnel breton dirigé par Didier Jaoul (La Claire Fontaine/Digne)
  • “Le lion est mort ce soir”, chanson d’Henri Salvador dirigé par Marianne de Coninck (Ax’tralala/Aix en Provence)

Entre chaque pièce, les choristes ont pris plaisir à chanter des chants classiques du répertoire A Coeur Joie.

 

Photos