Chorale La Claire Fontaine Chorale de Digne-les-bains

Historique

Voilà plus de 70 ans déjà que les chemins d’Henri Cazères, de Bruno Castagna et d’Amédée Comte se sont croisés, et que, de leur rencontre est née la Claire Fontaine, à la fin de la guerre en 1946.

Henri Cazères et Amédée Comte avaient eu en main les partitions de César Geoffray et avaient entendu parler du Mouvement A Cœur Joie. Ils décident d'ouvrir leur chœur scout à tous : de là est née “La Claire Fontaine”, qui répétait d’abord tout simplement dans le salon des Cazères. Bruno Castagna est venu très vite prêter main forte à Henri Cazères pour la direction de la chorale et pour l'orgue de St Jérôme.

Bruno Castagna, César Geoffray et Henri Cazères (de gauche à droite)

Bruno Castagna, César Geoffray et Henri Cazères (de gauche à droite)


Quand Henri Cazères et sa famille partent à Aix en Provence en 1954, Bruno Castagna prend la direction du chœur et la conservera jusqu'en 1974.


Jean Crétu, arrivé d'Afrique du Nord, dirige La Claire Fontaine avec Bruno Castagna de 1961 à 1971, puis seul jusqu'en 1977Il crée et dirige un chœur d'enfants : La Chanterie.

Jean Crétu (à gauche) et Bruno Castagna (à droite)

Jean Crétu (à gauche) et Bruno Castagna (à droite)


Jean Luc Petiot, organiste et d'abord choriste à La Claire Fontaine, reprend le flambeau en octobre 1977. Il dirigera la chorale pendant 12 ans, avant de laisser la direction à Cécile Pagès en 1989. Celle-ci dirigera la chorale pendant 20 ans, jusqu’en 2009 (co-direction avec Nicole Olivier de 1993 à 2002).

Jean-Luc Petiot

Jean-Luc Petiot

Cécile Pagès

Cécile Pagès

Nicole Olivier

Nicole Olivier

Depuis septembre 2009, c'est Didier Jaoul qui préside aux destinées de la chorale.

Didier Jaoul et Cécile Pagès

Didier Jaoul et Cécile Pagès

La route musicale tracée depuis 1946 se poursuit encore et toujours. Depuis plus de 70 ans, une même passion anime les choristes : unir sa voix à celle de l’autre, d’une seule voix chanter ensemble, “chanter comme un feu qui pétille…chanter comme un regard qui brille”.

Choeurs satellites :

En 1965, un chœur de jeunes filles est créé : La Cantilène dirigée par Maryse Chaillan. Il se produira souvent avec La Claire Fontaine jusqu'en 1980.

1970 - Cantilène, dirigée par Maryse Chaillan-Silvy

1970 – Cantilène, dirigée par Maryse Chaillan-Silvy

En 1982 Mauricette Petit crée une Cantourelle pour enfants de 7 à 10 ans. Elle dirigera ce chœur jusqu'à son départ sur Aix en 1988.

Cantourelle, dirigée par Mauricette Petit

Cantourelle, dirigée par Mauricette Petit

En 2005, Didier Jaoul, choriste à La Claire Fontaine recrée et dirige une Cantourelle, qui fonctionnera 2 ans. Mis en sommeil en 2009 par manque d'effectif, il reprend en 2010, sous la baguette de Danièle Martel et se prénomme alors “Les P'tits Loups” Ce groupe fonctionne jusqu'en 2013 et s'étoffera pour le spectacle musical «La Claire Fontaine fait son cinéma». En 2015 Sandrine Estève reprend le flambeau et fait chanter des enfants de SOS Village d'enfants pour le spectacle musical «La Fête».

Didier Jaoul, la Cantourelle

image59

Les P’tits Loups de Danièle Martel

Groupe de jeunes pour le spectacle “Cinéma”

 

 

Texte : Monique Lefevre

Crédit photo : Archives communales de Digne-les-bains

image62

Photos