La Claire Fontaine se déconfine !

4 juillet 2020

Si l’épidémie à Coronavirus Sars-Cov 2 et le confinement auront fortement impacté nos vies durant plusieurs mois, contrariant ainsi bien des projets (notamment culturels), il en fallait plus pour notre chère Claire Fontaine, vieille de 74 ans, pour ne pas continuer à chanter !

Relevant le défi des gestes barrière et autres contraintes de distanciation physique, les choristes et le chef ont ainsi repris le chemin des répétitions jeudi 11 juin ! Bien entendu, hors de question de s’entasser à 50 dans une petite salle ! Il a donc fallu réfléchir à une organisation, un lieu, réinventer une façon de faire afin de se retrouver et de reprendre le chant choral en toute sécurité.

C’est au bar Moustache dans le quartier des Arches à Digne, que les choristes, par petits groupes de même pupitre, ont ainsi retrouvé le chemin de la musique de c(h)oeur qui leur a tant manqué durant ces longs mois d’incertitude sanitaire. Les hommes, puis les alti, et enfin les sopranes, ont ainsi chanté à tour de rôle une heure les jeudis 11 et 18 juin de 19h à 22h. Distance physique, masques et gel hydro-alcoolique étaient bien sûr au rendez-vous !

Puis, ce fut l’heure d’un tutti en extérieur chez l’un des choristes, jeudi 25 juin, avec un positionnement particulier et réfléchi autour du chef, afin de ne prendre aucun risque sur une éventuelle contagion. C’est avec un plaisir – contagieux lui aussi, mais sans conséquence néfaste ! – que les choristes ont retrouvé la pratique de l’art choral.

La passion du chant choral anime chacun des membres de la Claire Fontaine, et cela a permis la reprise rapide de nos activités – sur un mode différent, avec de nouvelles contraintes à considérer.

J’emprunte pour conclure les mots de la responsable du Pôle PACA A Coeur Joie, Yolande O. De Coninck : « L’envie de retrouver la pratique du chant choral est si forte pour chacun d’entre nous, que nous serons à même d'imaginer ces nouvelles façons de procéder. »

Texte : Claire MARION – Webmaster

Photos de concert